FAQ – Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la naturopathie ?

On entend de plus en plus parler de naturopathie dans les médias mais peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. Pour la plupart d’entre elles (que ce soit la famille, les amis ou les collègues), la naturopathie c’est « un truc qui permet de soigner avec les plantes »… Même s’il y a une partie de vrai dans cette réponse, voici une petite explication rapide et concise pour y voir plus clair.

La naturopathie est une science, une médecine (reconnue par l’OMS après la médecine chinoise et ayurvédique), un art de vivre admettant, selon la FENA (Fédération des Ecoles de NAturopathie), l’existence d’une énergie immatérielle qui anime tout être vivant et que l’on nomme énergie vitale (c’est là que l’on fait la différence entre la matière animée et la matière inanimée, entre un être humain ou une plante et une table en bois !). La naturopathie « vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels » (c’est-à-dire en harmonie avec les lois de la nature).  La naturopathie utilise 10 techniques naturelles de santé issues de la tradition occidentale. On peut faire un parallèle avec la médecine chinoise qui reconnaît elle aussi le principe d’énergie vitale avec le Qi mais qui utilise quant à elle des techniques issues de la tradition asiatique. Pareillement avec la médicine ayurvédique en Inde avec le Prana et les techniques qui lui sont propres.

Pourquoi parle-t-on de santé « holistique » en naturopathie ?

La naturopathie est une médecine dite « holistique », c’est -à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité (état physique, psychique, environnement social personnel et professionnel, habitat, mode de vie, façon de s’alimenter, de gérer le stress et les émotions, etc. Elle prend en compte également l’histoire de l’individu, sa constitution et son tempérament que l’on peut identifier par un examen morphologique).

Il n’y a donc pas une seule et unique règle valable pour tout le monde mais des principes à adapter à chacun. Chaque technique est utilisée dans le cadre d’une cure naturopathique, doit être adaptée à l’individu, expliquée et comprise.

« Le tout est plus grand que la somme des parties. » Confucius

Qu'est-ce que la définition de la santé pour la naturopathie ?

La naturopathie définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS adoptée lors de la conférence internationale sur la santé le 22 juin 1946 en préambule à la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé).

Contrairement à la médecine allopathique (médecine moderne) qui ne reconnaît que ce qui est matériel et qui a tendance à ne traiter que le symptôme, la naturopathie recherche la cause de la cause de la maladie (référence à Hippocrate) puisque la cause est souvent distante de l’organe malade. C’est en supprimant la cause et en rééquilibrant le terrain via des techniques naturopathiques en accord avec les lois de la nature qu’on aide le corps à s’auto-guérir. En effet, la maladie s’installe lorsqu’il y a rupture de l’homéostasie, c’est-à-dire rupture de l’équilibre dynamique entre les différentes constantes physiologiques, ainsi qu’un encrassement du terrain via une accumulation de déchets endogènes ou exogènes. En général, les facteurs sont multiples et croisés.

Il est important de préciser qu’un naturopathe ne guérit pas. Il donne les moyens au corps de s’auto-guérir en sollicitant les fonctions du corps qui vont lui permettre de se régénérer en faisant un focus sur les organes sains, et non les organes malades qui sont quant à eux mis au repos (on revient là encore à la vision holistique, systémique et macrobiologique de la naturopathie et non microbiologique comme l’allopathie). Il y a là également la notion de temps, et de patience, c’est un travail sur le long terme.

Quelle est la place de la naturopathie au coeur de la médecine moderne ?

Il est important de noter que la naturopathie est une médecine à part entière et qu’elle ne remplace en aucun cas la médecine allopathie ou homéopathique. Ces 3 médecines ont chacune leur place et interviennent à des moments différents en fonction de l’état de l’individu.

  • La médecine naturopathique devrait être utilisée en prévention lorsque l’individu à assez d’énergie vitale.
  • Si cette énergie vitale n’est pas suffisante, il est recommandé de travailler avec l’homéopathie pour retrouver de l’énergie vitale qui nous permettra d’appliquer ensuite les cures naturopathiques. 
  • L’allopathie quant à elle est une médecine d’urgence, qui permet la survie lorsque la vie est compromise. Elle peut être soutenue par la naturopathie.

Il n’y a pas de médecine unique, toutes sont légitimes et utiles. Il est nécessaire de tenir compte de l’individu et du contexte !

Quelles sont les missions du naturopathe ?

Le naturopathe est à la fois :

  • un éducateur de santé (il responsabilise la personne sur son état de santé, sans le culpabiliser, en lui expliquant le fonctionnement physiologique de l’organisme, afin de lui redonner son autonomie dans la gestion de sa santé)
  • et un accompagnateur vers le retour à l’équilibre ou l’optimisation de la santé.

Comme dit précédemment, un naturopathe ne guérit pas mais donne les moyens au corps de s’auto-guérir.

Pourquoi choisir de se faire suivre par un naturopathe ?

Tout le monde peut consulter un naturopathe : à tout moment de sa vie et à tout âge.

La naturopathie est une médecine de prévention, où une hygiène de vie quotidienne est mise en place pour soutenir la santé. Le naturopathe vous guide en vous donnant des clés pour devenir responsable et autonome dans la gestion de votre santé, et vous accompagne sur ce chemin.

Au cours de certains périodes de vie, il permet de soutenir l’organisme et/ou d’optimiser le capital santé :

  • dans un projet de conception en couple,
  • au cours de la grossesse et après,
  • durant l’enfance,
  • durant l’adolescence,
  • lors des études et changements professionnels,
  • à l’entrée dans la ménopause ou l’andropause,
  • pour les séniors, etc.

Le naturopathe vous accompagne également face à des petits problèmes chroniques qui peuvent vous gâcher la vie :

  • Fatigue chronique, baisse d’énergie, manque de vitalité ;
  • Troubles digestifs (maux de ventre, ballonnements, gaz intestinaux, constipation, diarrhée, remontées acides, etc.) ;
  • Troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, cauchemars, etc.) ;
  • Réformes alimentaires vers une alimentation plus saine et physiologique ;
  • Problèmes de poids (surpoids, maigreur, etc.) ;
  • Troubles respiratoires (bronchite chronique, sinusite chronique, allergies, etc.) ;
  • Troubles cutanés (eczéma, acné, peau grasse, peau sèche, etc.) ;
  • Stress chronique : également appelé syndrome de désadaptation, il est un des fléaux de notre société moderne dont les troubles physiologiques diffèrent d’un invididus à l’autre.
  • Troubles métaboliques et hormonaux (ménopause, andropause, diabète, hyper/hypo thyroïdie, etc.) ;
  • Troubles cardio-casculaires, etc. 

 

Le naturopathe cherche à ré-équilibrer le terrain de la personne venant consulter, à la fortifier, à augmenter sa vitalité pour atteindre un état de bien-être physique, mental, social et spirituel. La sérénité profonde d’être pleinement soi, en accord avec ses valeurs intérieures, permet à la personne de laisser libre cours à sa créativité, d’être la meilleure version d’elle-même dans sa vie et l’ensemble de ses relations afin d’attirer l’abondance de la vie.

Quelle est la place de l'alimentation dans la santé ?

Les trois piliers fondamentaux de la naturopathie, découlant de notre mode de vie moderne éloigné d’un mode de vie physiologique, sont l’activité physique, l’alimentation et la gestion du stress et des émotions. Jouer sur ces 3 piliers est déjà source de profondes améliorations de santé.

On a tendance souvent à croire que certaines pathologies chroniques de civilisations comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires sont génétiques. Bien que nous partagions une grande part de génétique avec nos parents et nos ancêtres, c’est plutôt en répétant les erreurs inconsciemment (puisque nous avons été éduqués ainsi) qui conduit à l’apparition des mêmes pathologies. Mais ce n’est pas une fatalité, puisque nos comportements alimentaires sont rééducables. La naturopathie permet de faire de l’hygiène de vie et d’en rectifier les erreurs. Un naturopathe, qui est à la fois un accompagnateur et un éducateur de santé, va responsabiliser la personne sur sa santé afin qu’elle en devienne actrice.

« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate

Comment s'organise une consultation ?

Le détail du contenu et du déroulement des consultations est présent sur la page « CONSULTATIONS« .

Combien de temps dure une consultation ?

Le détail du contenu et du déroulement des consultations est présent sur la page « CONSULTATIONS« .

Combien coûte une consultation naturopathique ?

Le détail du contenu et du déroulement des consultations est présent sur la page « CONSULTATIONS« .

Comment prendre rendez-vous ?

Via le formulaire de contact présent sur site.

Y a t-il un nombre prédéfini de consultations à faire ?

Chaque individu est différent, tant dans le tempérament, son état de santé, sa vitalité, son environnement (physique, professionnel, familial, …), etc. Il convient donc d’individualiser le suivi. Le nombre de séance dépendra de l’état de vitalité de la personne, de sa problématique et de son implication dans les réformes d’hygiène de vie qui seront recommandées. Un bon naturopathe doit accompagner mais surtout éduquer la personne à devenir autonome et responsable. Ainsi 3 séances peuvent être une moyenne, étaler sur un ou deux ans, avec ensuite ponctuellement une séance lors de périodes de vie à surmonter ou des petits troubles du quotidien.

Comment payer ?

Au cabinet, le règlement des consultations se fait en espèces ou par chèque.

Il est possible de faire le paiement par PayPal avant la séance. Dans ce cas, les informations vous seront communiquées lors de la réservation (pour des consultations Skype) ou sur demande dans les autres cas. 

 

Pourquoi utiliser PayPal ?

  • Effectuez des achats ou envoyez des paiements avec PayPal via votre compte sécurisé, gratuitement.
  • Achetez et payez en toute tranquillité en enregistrant vos informations auprès de PayPal.
  • PayPal est accepté par des millions de marchands dans le monde.

Le montant des commandes réglées par compte PayPal est encaissé avec quelques jours de délai, 3-4 jours en moyenne, après le paiement en ligne.

 

Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram